weboomedia.free.fr

banniere1.gif

Lundi 17 juin 2019

Accueil

News-tv

Buzzline-tv

Photos

Liens

Forum

Livre d'Or

Coulisses-tv

 

Admin

Spécial







Sondage

La télévision aujourd'hui vous trouvez ça:

Très bien !

Bof ...

Nul ;-(

Résultats

Cinq colonnes à la Une





Cinq colonnes à la Une sur l'ORTF (1965)




Cinq colonnes à la une était un magazine d'information de la télévision française créé et présenté par Pierre Lazareff en collaboration avec Pierre Desgraupes, Pierre Dumayet, Igor Barrère et Éliane Victor et diffusé le premier vendredi de chaque mois du 9 janvier 1959 jusqu'à mai 1968 sur la chaîne de télévision de la RTF, puis sur la première chaîne de l'ORTF.


Cinq colonnes à la une

24/10/2007 - Premier documentaire d’investigation, "Cinq colonnes à la une" a façonné le reportage télévisé tel que nous le connaissons à l’heure actuelle et a contribué à l’émergence du genre documentaire. Les 103 numéros de l’émission devenue culte passent en revue les sujets majeurs du XXe siècle et offrent le reflet saisissant d’un monde en mutation.

Le 9 janvier 1959, la première diffusion de "Cinq colonnes à la une" ouvrait la voie au journalisme d’investigation sur le petit écran. Dans un contexte sensible, alors que la Ve république prenait ses marques et que sévissait la guerre d’Algérie, "Cinq colonnes à la une" a suscité un formidable enthousiasme populaire pour l’information. Le million de postes de télévision alors réparti dans les foyers français se mit à vibrer à l’unisson tous les premiers vendredis du mois. L’engouement fut tel que les salles de cinéma se vidèrent.

Innovation et succès

Pour concevoir ce programme en 1959, Pierre Lazareff, s’est entouré d’hommes de lettres et de journalistes familiers de la radio, de la télévision et des techniques de réalisation cinématographiques. Ainsi Pierre Desgraupes, Pierre Dumayet, Igor Barrère et Eliane Victor formèrent avec Pierre Lazareff les cinq piliers de l’émission.

Une des clefs du succès a donc été d’associer les compétences de journalistes à celles de réalisateurs qui, pour certains, débutaient une grande carrière. L’émission proposait de la sorte des reportages aux sujets variés, enregistrés selon les techniques du "cinéma direct". La minutie des enquêtes, l’humanité se dégageant des portraits de stars ou de personnages anonymes et la beauté des images contribuèrent au succès foudroyant de l'émission.
Une fenêtre ouverte sur le monde des années soixante

Parmi les sujets proposés dans l’émission, ceux concernant les conflits et les guerres occupent une place importante. "Cinq colonnes à la une" est ainsi devenu un témoin exclusif et audacieux des grands événements politiques du monde, mais aussi des changements qui s’opérèrent dans la société française des années soixante. L’émission fait pénétrer le téléspectateur dans des lieux mythiques tels que le lit de Brigitte Bardot ou le salon des Kennedy. Elle décrypte les conflits du Vietnam et fait découvrir aux Français que les "évènements d’Algérie" sont en réalité une guerre.

(Source INA: www.ina.fr)

Imprimer la page  Imprimer la page

Dernière modification le : 08/12/2007 @ 12:29
Catégorie : ORTF - actualités

Infos site

Webmaster : ORTF

Envoyer un message

contact@ORTF.fr


Television sur BIG-annuaire




Site d'archives sur l'ORTF notre television française de 1964 à 1974.
Première chaine puis deuxième et troisième chaine de télévision. A l'époque pas de Canal+, M6 ni de TNT.
Le temps de diffusion était limité, essentiellement en fin de journée et un peu l'après-midi.La couleur commençait à peine.




Ce site est réalisé par un internaute indépendant. - (C) weboomedia -2009)





Déjà 190302 visiteurs

Tag-Board

 

Nom ou pseudo


Message

 

[:cool:] [;-)] [:-p] [:-)]
[:-))] [:-D] [:thup:] [:roll:]
[<_<] [:-\] [:huh:] [o_O]
[8-O] [:-(] [:'-(] [>_<]


Recopiez le mot
ici : 

 

Recherche

Google

Sur le web

Sur ce site

Haut

Site créé avec Phortail 2.0.4
PHP version 4.4.3-dev

Page générée en 0,059 secondes