Le site ORTF - ortf.fr

Archives ORTF - 2 (ORTF - Archives 2)


 





- CONFERENCE DE PRESSE DU GENERAL DE GAULLE
15/05/1962



Conférence de presse du général De GAULLE à l'Elysée. Les principaux thèmes abordés sont : l'organisation politique de l'Europe des six, le problème de l'Allemagne, la France et l'OTAN, les problèmes Est-Ouest et la construction d'une force de frappe française, les rapports avec l'Afrique Noire et du Nord.
- Intégralité de la conférence : le Général dit d'abord "quelques mots d'ensemble" avant de laisser les journalistes poser leurs questions : il énumère les "trois objectifs essentiels" de sa politique extérieure : "se dégager, vis-à-vis des peuples d'outre-mer qui étaient naguère sous sa dépendance... et transformer ses rapports avec eux en une coopération contractuelle et régulière... D'autre part, contribuer à construire l'Europe... Enfin, conjuguer la création d'une force nationale moderne... afin que... nous puissions, quoi qu'il arrive, avoir notre propre part dans notre propre destin."



- Les cités d'artistes à Paris
13/02/1972



Depuis une dizaine d'années les promoteurs immobiliers détruisent des cités d'artistes à paris pour reconstruire des résidences. Aujourd'hui il ne reste plus que trois cités d'artistes et elles sont aussi menacées de démolition.
Reportage à Paris dans le quartier de Montparnasse , dans la rue Falguière et dans la rue d'Arsonval.
A La RUCHE (atelier "historique" qui vient d'être sauvé de la démolition) le lierre grimpe sur les murs, une statue est encore visible dans un jardin. Des ouvriers travaillent à côté d'une grue dans un chantier. Des Immeubles ont été construits à la place des ateliers d'artistes. D'autres Immeubles sont destinés à la démolition, on peut voir encore une affichette contre l'expulsion.
Dans la cité "Campagne d'artiste", images d'une rue pavée et une cour datant de Louis XIV, que nous verrons probablement pour la dernière fois car les propriétaires ne peuvent plus l'entretenir. Statue "le lion" de la place Denfert Rochereau. Anciens ateliers sur un terrain qui appartient à l'Education nationale.
Images des ateliers d'artistes de la cité Fleurie, boulevard Arago. Interviews d'artistes peintres installés dans ce quartier : César DOMELA, un des fondateurs de l'école du constructivisme à son atelier polissant ses sculptures. Statue de George Armand Lacroix et d'autres statues représentant des femmes. Interview de Georges Armand Lacroix, opposé à l'expulsion. Tableaux de Cadou. Interview d'Henri CADIOU dans son atelier par Michel PERICARD (de profil), l'interview est souvent en off sur plans de jardins dans la cité des artistes.
Revue "Connaissance de Paris"
Interview de Pascal Payen Appenzeller qui se bat pour la sauvegarde des ateliers et jardins. Louis Bériot interviewe de M I. SALAMAH promoteur immobilier, devant sa maquette, il défend son projet car il "intègre" des logements pour les artistes.



- Projet de la Défense et du quartier Montparnasse
16/09/1965


Vue aérienne de Paris : de l'Arc de Triomphe jusqu'au centre de Paris. Comment désengorger Paris ? Prévision de l'aménagement de l'ouest parisien avec La Défense (maquette et vue aérienne du site avec le CNIT). Projet du futur quartier Maine Montparnasse avec vue aérienne du quartier de la gare et maquette du projet de la tour



- Les saintes chéries - 09/10/1965

1ère série de 13 épisodes de cette chronique humoristique et burlesque du monde féminin. Eve est une femme moderne, Parisienne, trépidante. Elle a un mari, admirable certes, mais qui a tendance à hurler quand il ne trouve pas ses chaussettes et à demander où passe l'argent du marché. Elle a deux enfants adorés, bien sûr, mais qui manifestent plus d'ardeur à regarder les feuilletons à la télévision qu'à faire leurs devoirs...Pour triompher de ces situations, Eve utilise une arme-choc : son sourire. Car cette série constitue finalement un savoir-rire féminin où les femmes prouvent qu'elles savent aussi bien que les hommes se moquer de la vie et d'elles-mêmes.Le premier épisode est consacré à ce personnage chéri et incompréhensible qui occupe tant de place dans la vie d'une femme : son mari. Or un des aspects les plus fascinants de la personnalité d'un homme se révèle le matin : nous assistons donc, avec Eve, à toutes les péripéties qui accompagnent le réveil du travailleur.
Production
producteur ou co-producteur:
Office national de radiodiffusion télévision française , Paris Cité Productions
Générique
réalisateur:
Becker, Jean
adaptateur:
Buron, Nicole de
musique originale:
Leccia, Jean
directeur de la photo:
Becker, Etienne
interprète:
Demestre, Nina ; Francey, Micheline ; Srour, Serge ; Presle, Micheline ; Clair, Denise ; Alers, Christian ; Gelin, Daniel
monteur:
Rousseau, Jean Pierre
ingénieur du son:
Laureux, Jean Claude